Qu’est-ce-que la gestion de projet? 

La gestion de projet est l’ensemble des méthodes qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un projet. Ces techniques font en sorte qu’un projet est sur la bonne voie. Il y a plusieurs étapes et conseils à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant. Il est donc important de bien prendre le temps d’organiser et de planifier son projet avant de l’exécuter afin de vérifier si le projet correspond à nos compétences.

Les 2 types de gestion de projet

Le premier type de gestion de projet est la méthode classique ou « en cascades ». En utilisant cette méthode, on ne peut pas passer à une autre étape sans avoir terminé celle d’avant. L’inconvénient de la méthode classique est qu’un problème dans une seule étape peut avoir des conséquences négatives sur les phases ayant déjà été validées.

La méthode « agile » (itérative) est le deuxième type de gestion de projet. Celle-ci est caractérisée par la division du projet en différentes étapes nommées « itérations » qui sont des petits projets fixés avec le client. Cette méthode est avantageuse, car comme on peut apporter des modifications au fur et à mesure de l’élaboration du projet, il y a une diminution du niveau de risque.

Les éléments essentiels d’une bonne gestion de projet web

Plusieurs conseils peuvent être utiles pour une bonne gestion de projet web. En voici quelques-uns:

  • Classer ses besoins par ordre de priorité et ensuite définir ses objectifs
  • Identifier les risques possibles dans le projet
  • Se créer un échéancier et bien gérer son temps afin de le respecter
  • Diviser les gros projets en petites étapes
  • Utiliser des outils de gestion de projet
  • Se former une équipe de projet puisque travailler seul n’est pas l’idéal
  • Planifier des réunions d’équipe régulièrement afin de discuter de l’évolution du projet et des problèmes rencontrés
  • Faire des tests avant de publier son site web

Les étapes dans la conception d’un site web

Il existe 5 étapes qui résument l’essentiel d’une bonne gestion de projet.

  1. Conception: Il faut se donner des objectifs lorsqu’on entame un projet et cibler ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement du projet. Le budget et les délais sont des éléments importants à considérer.
  2. Planification: Planifier toutes les étapes d’un projet et se créer un échéancier détaillé est nécessaire avant d’entreprendre un projet. Afin d’être organisé tout au long du projet, il est important de se faire un échéancier, mais il faut surtout le respecter.
  3. Exécution: L’exécution du plan est l’étape la plus longue, mais elle est aussi réalisable que les autres. Il suffit seulement de bien respecter l’échéancier et de prévoir des réunions hebdomadaires afin d’assurer le bon déroulement du projet et d’éviter les retards dans le projet.
  4. Clôture: Le projet tire à sa fin, mais il ne faut pas oublier les derniers détails qui demandent tout de même de la rigueur.
  5. Bilan: Cette étape consiste à rassembler l’équipe de projet afin de faire un retour sur les aspects positifs et négatifs du projet afin de ne pas refaire les mêmes erreurs dans le futur.