1. Brainstorm (remue-méninges)

Quel genre de site web j’aimerais publier dans le cadre de ce cours?

  • Portfolio de mes photos & blogue sur la photographie et sur la ville de Montréal
  • Portfolio de photos d’habitants de Montréal et de leur histoire
  • Blogue de préparation pour un voyage
  • Tout sur le piano
  • Histoire du tennis et de certains joueurs

Ordre de préférence

  1. Portfolio de mes photos & blogue sur la photographie et sur la ville de Montréal
  2. Blogue de préparation pour un voyage
  3. Histoire du tennis et de certains joueurs

 

2. Recherche de comparables

Comparable #1

Lushooter : http://www.lushooter.com (Site web et blogue traitant principalement la photographie de rue à Montréal)

Qui ?
De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…
(Responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Lucho Calderon, 23 ans
  • Photographe montréalais
  • Clientèle de tous les âges
  • Collaboration avec des modèles, des photographes et des compagnies (New Balance, Converse, Redbull, etc.)

Quoi ?
Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…
(Outil, objet, résultat, objectif…)

  • Site web de ses photos incluant des campagnes publicitaires qu’il a réalisées (avec une section blogue)
  • Partager son travail de photographe et vendre certaines de ses œuvres

Où ?
Où, par où, vers où…
(Lieu, service…)

  • Photos prises dans différents quartiers de Montréal
  • À l’intérieur et à l’extérieur

Quand ?
À partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…
(Dates, périodicité, durée…)

  • Photos prises depuis 2016

Comment ?
De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…
(Procédure, technique, action, moyens matériel…)

  • Site web avec 8 onglets principaux (Home, Work, Editorials, Shop, Photography, Blog, FM2MAG, About)
  • Utilisation d’un équipement professionnel
  • Modification de photos avec Adobe Photoshop Lightroom et Mextures
  • Formulaire de contact
  • Liens vers les profils Tumblr, Spotify et Twitter et Instagram

Combien ?
Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…
(Quantités, budget…)

  • Plus d’une soixantaine de ses photographies
  • 14 œuvres à vendre à $35.00 CAD

Pourquoi ?
Cause, facteur déclenchant
(Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance)

  • Passionné par la photographie de rue (« Street Photography »)
  • Partager ses réalisations
  • Sensibiliser les gens à la photographie

Pour quoi ?
Motif, finalité, objectif
(Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Vendre des produits
  • Promouvoir les différents volumes de son magazine de photographie FM2MAG

 

Comparable #2

refinedmoment. : https://www.refinedmoment.com (Portfolio de photos pour montrer son travail de photographe)

Qui ?
De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…
(Responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Charles Ouimet
  • Photographe montréalais
  • Clientèle de tous les âges
  • Collaboration avec des modèles et des compagnies (Lululemon, LG, BMW, Telus, Bench, etc.)

Quoi ?
Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…
(Outil, objet, résultat, objectif…)

  • Portfolio comprenant des albums photos personnels (Landscape, Urban, People, Wedding, Aerial)
  • Albums photos de campagnes publicitaires
  • Courte biographie sur Charles Ouimet

Où ?
Où, par où, vers où…
(Lieu, service…)

  • Principalement à Montréal
  • Quelques photographies en dehors de Montréal

Quand ?
À partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…
(Dates, périodicité, durée…)

  • Services de séances photo à durée déterminée (ex: mariage)

Comment ?
De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…
(Procédure, technique, action, moyens matériel…)

  • Site web avec 4 onglets principaux (About, Commissioned, Personal, Contact)
  • Utilisation d’un équipement professionnel
  • Coordonnées et formulaire de contact
  • Lien vers le profil Instagram

Combien ?
Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…
(Quantités, budget…)

  • Plus de 17 albums photos contenant chacun entre 2 et 22 photos

Pourquoi ?
Cause, facteur déclenchant
(Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance)

  • Passion pour la photographie
  • Sensibiliser les gens à la photographie

Pour quoi ?
Motif, finalité, objectif
(Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Offrir ses services
  • Établir sa visibilité

 

Comparable #3

Our Next Project : https://www.beournextproject.com (Portfolio et blogue de photographie pour partager leur passion et offrir leurs services)

Qui ?
De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…
(Responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Guillaume St-Amand et Camille DS
  • Créateurs de contenu montréalais (photos et vidéos)
  • Clientèle de tous les âges
  • Collaboration avec des modèles et des compagnies (Guru, Laurier, Le Château, Maison Lavande, etc.)

Quoi ?
Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…
(Outil, objet, résultat, objectif…)

  • Portfolio et blogue ayant pour but de montrer leur travail ainsi que de partager leur art et leurs aventures
  • Offrir leurs services

Où ?
Où, par où, vers où…
(Lieu, service…)

  • Certaines photos prises à Montréal
  • Voyages à New York, en Islande et autres

Quand ?
À partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…
(Dates, périodicité, durée…)

  • Services disponibles aujourd’hui

Comment ?
De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…
(Procédure, technique, action, moyens matériel…)

  • Site web avec 8 onglets principaux (Portrait & Lifestyle, Nature & Travel, Services, Blog, Video, Shop, About, Our Next Big Project 2018)
  • Utilisation d’un équipement professionnel (appareils photo, drône, trépied, etc.)
  • Modification de photos avec VSCO, Snapseed et autres
  • Formulaire de contact
  • Liens vers les profils Instagram, Facebook et YouTube

Combien ?
Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…
(Quantités, budget…)

  • 26 photos dans l’onglet « Portrait & Lifestyle » et 22 photos dans l’onglet « Nature & Travel » pour le moment
  • 58 œuvres à vendre allant de $50.00 CAD à $200.00 CAD selon la taille

Pourquoi ?
Cause, facteur déclenchant
(Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance)

  • Passion pour le voyage et l’aventure
  • Unir leur passion à leur travail
  • Partager leur art
  • Sensibiliser les gens à la photographie
  • Objectif de visiter 12 pays en 12 mois pour l’année 2018 tout en créant du contenu

Pour quoi ?
Motif, finalité, objectif
(Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Recruter de nouveaux clients
  • Vendre des produits et des services

 

3. Mon projet de site ou blogue

Dans le cadre de ce cours, je veux réaliser un portfolio de mes photographies prises à différents endroits dans la ville de Montréal. J’aimerais également y ajouter une partie blogue dans laquelle j’écrirai des articles variés sur la photographie ainsi que sur Montréal.

Puisque je ne vends pas mes photographies, mon public cible est principalement des personnes et non des consommateurs (P2P). Mon blogue s’adresse à des jeunes adultes âgés d’environ 18 à 25 ans. Selon moi, le style dégagé par mes photographies et les endroits représentés suscitent l’intérêt des jeunes. De plus, comme les modèles sur mes photographies sont jeunes, les internautes s’y reconnaissent en visitant mon blogue et cela les intéresse davantage. Ma clientèle cible, située au Québec, est généralement aux études et est passionnée par la photographie. Elle aime également lire et développer de nouvelles connaissances. En outre, mon blogue vise surtout ce groupe d’âge, car les jeunes de nos jours passent plus de temps sur les réseaux sociaux; il est donc plus facile pour eux de visiter mon blogue. Finalement, mon public cible désire apprécier l’art des autres et cherche à en apprendre plus sur la photographie et sur la ville de Montréal.

Qui ?
De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…
(Responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Alexandra Nguyen, 18 ans
  • Étudiante en sciences de la santé passionnée par la photographie
  • Clientèle âgée de 18 à 25 ans
  • Collaboration avec des modèles

Quoi ?
Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…
(Outil, objet, résultat, objectif…)

  • Portfolio de photos & blogue sur la photographie et sur la ville de Montréal
  • Courte biographie sur l’auteur du blogue

Où ?
Où, par où, vers où…
(Lieu, service…)

  • Photos prises au coeur de la ville de Montréal
  • À l’intérieur et à l’extérieur

Quand ?
À partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…
(Dates, périodicité, durée…)

  • Photos prises depuis 2015

Comment ?
De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…
(Procédure, technique, action, moyens matériel…)

  • Site web avec les onglets principaux Accueil, Noms des albums indéterminés, Blogue, À propos et Contact (à déterminer)
  • Photos prises dans des endroits variés avec une caméra professionnelle
  • Modification de photos avec Polarr, Pixlr et iPhoto
  • Blogue réalisé avec WordPress
  • Coordonnées et formulaire de contact
  • Lien vers le profil Instagram

Combien ?
Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…
(Quantités, budget…)

  • Une trentaine de photos classées dans différents albums (quantité à déterminer)

Pourquoi ?
Cause, facteur déclenchant
(Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance)

  • Partager mes efforts et ma passion pour la photographie
  • Développer davantage mes connaissances en photographie
  • Sensibiliser les gens à la photographie

Pour quoi ?
Motif, finalité, objectif
(Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Inspirer les autres
  • Exprimer mes idées par la photographie